.com 

Pont à dents fixes (Bridge Normal, Cantilever et Papillon)


pont dentaire fixe © protesefixa.org

Comment est le pont dentaire normal - Bridge dentaire?

Lorsqu'il manque une dent au milieu des autres, le meilleur moyen de mettre une fausse dent en place, sans recourir à l'implant dentaire (*), consiste à utiliser un type de prothèse fixe appelé Pont Fixe.

Prothèse fixe à 2 piliers - prix

La nouvelle dent est intégrée et suspendue dans une structure fixée aux dents voisines (de chaque côté de l'espace édenté). Ce sont les 2 piliers du pont. La fausse dent est au milieu, suspendue, mais avec la partie inférieure contre la gomme, semblant être née à la place. Le prix est d'environ 2.069€.

Personne ne remarque que la dent est fausse et est attachée aux dents adjacentes.

Le pont dentaire de ce type peut contenir plus de dents et plus de piliers.

Les dents du pont de porcelaine

Les dents des ponts dentaires sont en porcelaine ou en céramique. Ils ne changent pas de couleur et résistent à l'usure. Finalement, la surface de la céramique peut devenir sale, mais un poli de surface restaurera la teinte et la brillance d'origine.

Autres types de pont dentaire (bridge)

L'exemple le plus courant de pont est décrit ci-dessus, mais il en existe encore deux autres, le pont cantilever et le pont papillon. Ils ont des indications très spécifiques et restreintes.

Le type conventionnel (normal) peut avoir un ou plusieurs pontiques (fausse dent suspendue au pont dentaire), contrairement aux deux autres types, qui autorisent un seul pontique.

(*) Remarque: les ponts peuvent également être fixés aux implants dentaires. Si elles contiennent toutes les dents de la bouche, nous sommes devant un pont total ou des dents fixes (dentier fixe).
Dans cette page, nous décrivons uniquement les ponts dentaires cimentés dans des dents naturelles pilliers, toujours présents dans la bouche.

Pont Cantilever - un pont en port-à-faux

Dans le cas du pont en porte-à-faux, un seul des piliers est présent car il n'y a pas de dent à l'autre extrémité. Ou cette dent ne peut pas être utilisée en raison de son état. C'est un pont avec une extrémité libre, le pontic (dent fausse). Un pont avec un seul pilier.

La dent suspendue (pontique) sera de petite taille, afin de ne pas supporter beaucoup de forces lors de la mastication. Parfois, il est déconnecté de ses adversaires pour la même raison.

Le pilier du pont en porte-à-faux doit être très robuste et le cas dans son ensemble est correctement planifié.

Pont Papillon

Un autre cas peu fréquent, utilisé uniquement sur les incisives supérieures. De petites ailes, collées sur le côté palatin des dents, retiennent la fausse dent suspendue.

Ce n'est pas une fixation forte et donc limité à certaines situations. Il présente l'avantage d'être peu intrusif, en évitant l'amincissement des dents piliers, dans le périmètre de sa couronne anatomique.

Tous les types de ponts dentaires fixes ont des prix approximatifs, et ce n'est pas le facteur à prendre en compte lors du choix de chacun. La valeur varie en fonction du nombre de dents (piliers + pontiques) contenues dans le pont. Ces éléments doivent être bien décrits et identifiés dans le budget du plan prosthodontique.


@ Lorsque toutes les dents ont été perdues → dentier fixe complète.