.com 

Inlay-Onlay céramique sur dent, prix?

Combien coûte l'inlay-onlay céramique?

Une incrustation de porcelaine donne presque le même travail, voire plus, qu'une couronne ou une facette de porcelaine.

Par conséquent, le prix est égal ou supérieur à celui de la couronne et peut varier de 350€ à 750€. Les mêmes valeurs s'appliquent à l'Overlay.

Onlay céramique - prix

L'onlay peut être légèrement plus cher que l'inlay, car il est plus grand mais la différence est petite.

Qu'est-ce que l'inlay-onlay?

C'est une incrustation en céramique, plus petite qu'une couronne dentaire, fabriquée dans le laboratoire dentaire, cimentée postérieurement dans la dent partiellement détruite, la restaurant ainsi. Il n'englobe pas la totalité de la couronne de la dent.

Overlay

En milieu dentaire, on parle d'inlay (pièce plus petite avec une face) et d'onlay (pièce plus grande de deux faces), toutes deux en porcelaine. Il existe également un type d’onlay un peu plus large appelé overlay.

Overlay céramique - prix

Le prix de l' Overlay est le même que celui de l' Onlay (voir ci-dessus).

La céramique utilisée dans la fabrication d'inlay, onlay ou overlay est extrêmement résistante et durable, à la manière de la utilisée dans les facettes dentaires.


Inlay-Onlay en porcelaine dans la molaire supérieure © protesefixa.org

Attention: Nous ne parlons pas d'inlay-core ici, c'est autre chose.

Procédure clinique

Une dent, généralement molaire ou prémolaire, présentant une carie très grosse ou profonde, doit être nettoyée de la partie endommagée, nécessitant souvent un traitement canalaire. Ensuite, il y a un trou, plus ou moins vaste, qui doit être reconstruit. La même chose s'applique à une dent cassée.

@ Si la dent est trop endommagée → couronne céramique.

Sinon, l'option idéale est l'inlay-onlay en céramique, cimenté sur place. Il est imperceptible et possède la même résistance que l’émail naturel des dents.

On dit que l'inlay-onlay est une méthode indirecte car elle n'est pas faite directement dans la bouche mais par le technicien de laboratoire et uniquement après que le dentiste a préparé la dent et pris une empreinte. Aprés, grâce à un ciment dentaire, l’Inlay / Onlay ou Overlay va être fixé sur la dent. C'est un travail très minutieux et techniquement exigeant. Donc, le prix est un peu élevé, comme vous pouvez le lire ci-dessous.

Restauration (à la résine composite)? - Quelle est la différence?

Dans la situation décrite précédemment (dent cariée), le dentiste décide parfois de restaurer la dent, avec une résine composite (parfois appelé résine céramique), directement dans la bouche, sans prendre d'empreintes.
Dans ce cas, on ne peut pas dire qu'un inlay-onlay a été fabriqué.

La qualité, la durée et le prix de la restauration sont bien inférieurs à ceux du inlay. C'est une technique acceptable, avec son application correcte dans certains cas, qui ne peut pas être confondue avec un inlay ou onlay. Ce n'est rien de plus qu'une restauration directe et le prix est beaucoup plus bas.


@ N'oubliez pas si la dent est trop détruite → couronne céramique.