.com 

Dentiers flexibles en silicone ou nylon


prothèse flexible en silicone

Ces dernières années, divers matériaux thermoplastiques avec application dentaire ont émergé. Parmi eux, nous soulignons le nylon et le silicone. La principale caractéristique commune à tous est la flexibilité. L'utilisation est limitée à la zone de la prothèse partielle amovible.

Cette propriété (élasticité) a permis de remplacer les crochets métalliques, avec un avantage esthétique évident. Mais en termes fonctionnels, ils ne sont pas aussi efficaces. On dit parfois qu'ils sont des prothèses amovibles sans crochets. C'est pas vrai. Ils existent mais ils ont l'air moins parce qu'ils sont transparents ou dans la couleur de la dent ou des gencives.

De plus, la base de la prothèse, constituée du même matériau flexible, a un effet négatif sur l'os alvéolaire et les tissus mous ajoutés.

Bien que le silicone ou la résine thermoplastique puisse être utilisé sur des prothèses amovibles avec un nombre varié de fausses dents, il est de plus en plus moins indiqué que le nombre de dents augmente.

Il ya quelques difficultés techniques dans la réparation des prothèses de ce type et aussi quand il est nécessaire d'ajouter des dents. Cela peut poser un problème, car tous les laboratoires de prothèses ne sont pas disposés à effectuer des réparations et des modifications sur les prothèses flexibles. Comme il s'agit d'un matériau moins utilisé et plus coûteux, n'existe pas toujours en stock.

Ces prothèses ne sont pas aussi incassables que dans la publicité qui leur est faite. Il est intéressant de noter que tous les grands fabricants de résine acrylique à usage dentaire ne proposent pas ce type de matériau thermoplastique. Cela dit déjà quelque chose. Bien sûr, il y a une niche, comme toujours. Le concept est séduisant et présente l’avantage esthétique des crochets "invisibles" déjà mentionnés.

Nous vous rappelons que la prothèse partielle amovible est une solution à éviter et que, par conséquent, vous ne devez pas penser à utiliser une prothèse flexible ou non flexible pendant une longue période. C’est une règle générale qui doit être évaluée avec un certain caractère raisonnable.

Le dentiste et le patient doivent discuter ouvertement et sans préjudice de la solution à appliquer en cas de problème de dents manquantes. Le facteur économique doit être au rendez-vous car la prothèse en silicone coûte plus cher que la prothèse en acrylique.

Si la prothèse doit être utilisée pendant une courte période ou après de récentes extractions dentaires, il n’a pas de sens d’opter pour une prothèse en silicone souple. Toute prothèse amovible dans cette situation sera lâche dans un court laps de temps, ce qui obligera à créer une nouvelle base.

Comparaison entre silicone ou nylon et résine acrylique

Malgré les critiques visant les prothèses flexibles en silicone ou en nylon, nous devons admettre qu'ils sont moins allergéniques que les prothèses acryliques (PMMA). Ils ont aussi une plus grande résistance à la fracture. Dans de nombreux paramètres, ils sont meilleurs que ceux de la résine acrylique.

Silicone (composé inorganique) | Superpolyamide (nylon) | PMMA (polymère méthacrylate)